Nous avons tous entendu le dicton: «Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première impression.» C’est peut-être le plus vrai quand il s’agit d’un CV. Alors que de nombreuses entreprises utilisent un logiciel de dépistage pour évaluer initialement le curriculum vitae d’un candidat, les recruteurs sont en grande partie les premières personnes que vous devez impressionner.
La langage ou le contenu d’un CV peut certainement attirer les chercheurs d’emploi sur les chances d’obtenir leur emploi de rêve. Vous avez un temps limité pour attirer l’attention d’un recruteur ou d’un responsable RH. Utilisez-le à bon escient !.
Remplir un précieux espace de vote CV avec un langage verbeux ou des mots à la mode sur-utilisés peut certainement se retourner contre vous. Par conséquent, nous avons fait appel à un groupe de ressources humaines et à des experts pour nous donner le scoop sur les 21 mots et termes à ne jamais inclure dans votre CV. Scannez votre CV pour vous assurer que vous n’êtes pas coupable d’inclure ces termes marqués d’un drapeau rouge:
1- Chômeur
Vos dates d’emploi indiquent déjà les périodes où vous avez chômé. Vous n’avez pas besoin de le souligner.
2- Travailleur ou travailleur dur
Les recruteurs espèrent que vous soyez une personne travailleuse qui se présente à l’heure pour travailler et qui est motivée, mais vous n’avez pas besoin de le crier.
3- Ambicieux
Les mots mal orthographiés comme celui-ci ne devraient jamais apparaître sur votre CV. Lisez votre CV plusieurs fois, imprimez-le et prenez un stylo, et demandez à quelqu’un d’autre de le lire. Un mot mal orthographié peut complètement éliminer un candidat par ailleurs fort parce qu’il démontre un manque d’attention aux détails.
4- Je, Elle, il, lui
Parler en première ou troisième personne se lit bizarrement sur un CV comme si c’est quelqu’un qui a écrit votre CV pour vous. Énoncer juste les faits !. Par exemple, écrivez «diriger une équipe de quatre personnes» et non «j’ai dirigé une équipe de quatre personnes» ou «Nabil a dirigé une équipe».
5- Ne peut pas ou ne veut pas
Les mots négatifs ne doivent pas être inclus dans un CV. Ce dernier devrait démontrer ce que vous pouvez faire et non ce que vous ne pouvez pas faire.
6- Objectif
Est-ce que votre trajectoire de carrière est assez simple et manque de grands écarts entre les emplois? Alors vous n’avez probablement pas besoin d’une déclaration de votre objectif. Si votre CV est explicite, il n’y a pas besoin de prendre de l’espace précieux avec tout ce qui est redondant. De plus, si vous soumettez une lettre de motivation avec votre CV, cela devrait suffire amplement pour atteindre votre objectif.
7- Référence disponible sur demande
Avoir l’expression “références sur demande” en bas de votre CV est un signe que le candidat est trop zélé. Si un recruteur veut téléphoner pour en savoir plus sur vous, il vous contactera directement. Il n’est pas nécessaire de souligner l’évidence. Comme l’a dit un expert en RH, “tout le monde suppose que nous voulons des références, mais honnêtement, nous pouvons demander en cas de besoin”.
8- Amateur
Ne mentionnez pas la technologie ou les systèmes que vous avez touchés ou auxquels vous avez été exposés, mais que vous ne connaissez pas !. Par exemple, évitez les phrases comme: «… un ingénieur logiciel qui a utilisé Python à l’université il y a sept ans, mais développe avec .NET professionnellement depuis”. A quoi sert d’ajouter Python sur votre CV si vous n’êtes pas un pro !?.
9- Ponctuel
Encore une fois, être ponctuel est l’une des attentes des recruteur. Au lieu de le citer, élaborer un CV bien pensé et concis avec un contenu intéressant sur les réalisations, le succès des indicateurs clés de performance , ou des faits saillants avec des puces sur ce que vous avez fait. Avez-vous créé des économies qui ont évité beaucoup de pertes à l’entreprise? Avez-vous embauché une équipe stellaire qui a accompli la paix mondiale?
10- Expert
Restez loin du mot expert, à moins que vous ne le soyez vraiment. Sinon, soyez prêt à être truffé de questions concernant votre expertise.
11- Informations personnelles inutiles
Votre date de naissance, statut de famille, intérêts personnels, etc., doivent être évité sur un CV. Il est rare que ces éléments se rapportent aux qualifications exigées pour un poste.
12- Je maitrise HTML, Photoshop …
Les compétences sont les mensonges les plus courants sur les CV. Bien que vous puissiez penser que le fait d’avoir toutes les compétences énumérées dans une offre d’emploi vous permettra d’obtenir le stage, ce n’est pas toujours vrai. Dire la vérité sur vos compétences peut vous aider à réussir votre stage. Vous pouvez toujours décrocher le stage en étant honnête et acquérir une expérience précieuse sur le métier.
13- Loisirs
Le contenu qui ne se rapporte pas à l’emploi et ne précise pas quelles qualifications un candidat a pour un travail peut éliminer complètement un candidat qui a accompli beaucoup de tâches que le poste requiert, mais qui n’a pas été articulé sur son CV.
14- Généralisations
Justifiez vos réalisations avec des chiffres. Certains recruteurs préfèrent voir les chiffres réels (comme «réduire les coûts de fabrication de 500 000 DH»), tandis que d’autres préfèrent les pourcentages («réduire les coûts de fabrication de 15%»). De toute façon, fournissez suffisamment de contexte pour montrer l’impact. Si votre objectif était de réduire les coûts de fabrication de 10%, indiquez clairement que vous avez dépassé l’objectif.
15- Accomplissement
Au lieu de dire que vous êtes accompli, montrez-le. Les réalisations sont monnaie courante en matière de CV. Plus vous en avez, et plus ils sont applicables au poste que vous visez, plus votre valeur perçue est grande. Cela peut avoir un impact important non seulement sur le fait de savoir si vous recevez une entrevue, mais combien vous êtes finalement demandé. Mettez en avant votre accomplissement, puis décrivez comment cela a été réalisé. Par exemple: Amélioration de la satisfaction des clients de 30% dans les 9 mois grâce à la ré-ingénierie des processus de soutien et l’introduction de nouveaux matériaux de formation pour le personnel.
16- Mère au foyer
Comme les informations personnelles, ne vous sentez pas obligé d’expliquer les lacunes dans votre CV. Les informations personnelles sur l’âge, les relations ou les enfants peuvent vous exposer à la discrimination.
Comme conclusion, vous devez toujours vous rappeler que “le diable est dans les détails”.
Vous pouvez confier votre CV à une équipe d’experts pour évaluer le contenu de votre CV et recevoir un mini bilan des modifications majeurs que vous devez faire à ce niveau pour le perfectionner.
—
Source: glassdoor.com