Vous entrez dans la salle d’entrevue et vous asseyez dans la chaise en face du bureau. L’interviewer vous regarde dans les yeux et vous pose une seule question. “Comment vous décririez-vous en utilisant un seul mot?”
Vous respirez profondément, regardez l’interviewer directement dans les yeux et … Votre esprit dessine un vide. Se décrire en un seul mot n’est pas une tâche facile. Vous êtes un individu à plusieurs facettes. Vous avez une grande variété de goûts, d’attributs, d’opinions et d’expériences. Comment pouvez-vous vous décrire correctement et précisément en utilisant un seul terme?
Quand la réponse à cette question de niveau 10 pourrait signifier la différence entre vous obtenir un emploi et vous tapant du pied dans la ligne de chômage, il pourrait être préférable de se préparer au pire – vous savez, juste au cas où cette question vous est posée.
Voici quelques éléments à considérer si jamais vous vous retrouvez sur la sellette avec des millions d’adjectifs simples à courir dans votre tête, et vous ne pouvez en choisir qu’un seul.
Présenter la valeur la plus élevée
Quand un employeur vous demande de vous décrire dans une interview, que ce soit en un, trois ou quelques phrases, il vous demande de lister votre valeur.
C’est pourquoi la plupart des gens utilisent des mots comme «dédié» pour prouver qu’ils ne vont pas sauter dans quelques mois à la recherche de pâturages plus verts.
Ils diront des choses comme “travailleur” pour prouver qu’ils peuvent tirer leur poids. “Efficace”, signifie qu’ils ne dépenseront pas une tonne de ressources pour faire le travail, y compris les heures passées sur l’horloge.
Vous pouvez stocker ces mots et espérer que vous choisissez le bon, mais il pourrait être payant d’être un peu plus ciblé avant l’heure de l’entrevue.
Voici comment réduire votre préférence pour l’auto-adulation, vous permettant de clouer la question dès la sortie.
De quelle qualité l’employeur a-t-il besoin?
Avant de commencer à vous décrire, tenez compte du type de poste pour lequel vous postulez.
Qu’est-ce qui serait le plus précieux pour l’entreprise – un serveur sympathique ou un ouvrier du bâtiment?
Vous avez eu l’idée.
Pensez au travail que vous allez faire et choisissez un terme qui représente le mieux les qualités idéales pour ce poste.
Un comptable peut être astucieux; un conseiller sensible, et un vendeur persuasif.
Mais que se passe-t-il si vous êtes mal à l’aise de parler de vous, surtout quand il s’agit de vos bonnes qualités?
Simple. Laissez les autres parler pour vous. Sorte de …
Tirer des affirmations précédentes
Dans de nombreux cas, la question de l’employeur ne sera pas aussi restrictive. Au lieu de vous demander de vous décrire en un mot, la personne peut seulement dire: Parlez-moi de vous.
C’est ainsi que cela figure dans la liste des 100 meilleures questions posées par les employeurs de Monster.com. Vous demander de vous décrire a fait le numéro un.
Voici où vous pouvez embellir un peu. Au lieu de prononcer un seul terme, vous pouvez dire des choses comme:
“Mon précédent patron a toujours dit que j’étais le meilleur dans la gestion de mon temps parce que je n’avais jamais manqué une échéance.”
Mettre ainsi votre auto-description en évidence montre que d’autres sont prêts à se porter garant pour vous, même si c’est techniquement ouï-dire. Il ne tiendra pas devant un tribunal, mais il fonctionne dans la salle d’entrevue.
Vous pouvez également dire que vos collègues disaient que vous étiez plus fiable que quiconque parce que vous ne vous êtes jamais acquitté de vos tâches; ou que vous êtes né pour diriger parce que vous avez excellé dans la gestion.
Vante, mais sois humble
Bien que la question de l’intervieweur vous donne la permission de faire votre propre corne, vous ne voulez pas courir le risque de sonner comme si vous étiez plein de vous-même.
Vous pouvez offrir le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les candidats qui postulent à ce poste, mais personne ne veut absolument travailler avec un «je-sais-tout». Et très peu de gens veulent travailler avec quelqu’un qui suppose que leurs excréments sont sans odeur.
Pour vous empêcher de vous présenter comme M. ou Mme Perfect, préférez votre déclaration avec quelque chose comme ceci:
“Je ne suis qu’un type / une fille ordinaire, mais mon précédent patron me disait que j’étais le travailleur le plus dur qu’il ait jamais connu.”
Ou vous pourriez dire votre seul mot – ambitieux – parce que vous avez toujours cherché à dépasser vos objectifs de vente chaque mois. Mais alors vous pouvez suivre cela avec, “Mais c’est ainsi que j’ai été élevé, pour aller après ce qui est important tout en restant humble à travers tout cela.”
Vous pourriez dire que vous êtes toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et à vous améliorer en apprenant des exemples donnés par vos collègues et par les nouveaux employeurs.
Cela montre que vous êtes un joueur d’équipe et précieux en même temps, ce que veulent toutes les bonnes entreprises.
Grand ou petit, l’organisation veut savoir que vous êtes là pour le long terme, que vous allez tirer votre poids tout en restant agréable à travailler, et que vous allez aller au-delà en cas de besoin.
Pouvez-vous inclure tous ces attributs en un seul mot? Sûr que vous pouvez. Pouvez-vous le faire dans une déclaration? Tu peux maintenant.
En mémorisant certains termes de valeur, puis en identifiant le mot exact qui représentera le plus de valeur pour le poste pour lequel vous postulez, et en vous parlant tout en exprimant votre humilité et votre désir de vous améliorer, vous vous présenterez comme le candidat idéal pour la position.
Il y a une raison pour laquelle Monster a choisi cette question d’entrevue d’emploi – décrivez-vous en un mot – comme la plus souvent posée sur cent. Parmi toutes les questions et réponses d’entretien d’embauche, celle-ci est la plus révélatrice.
Si une personne hésite à répondre, cela montre un manque de confiance. La personne peut ne pas être en mesure d’offrir une valeur quelconque.
Et plus la personne attend pour répondre, plus la réponse sera un embellissement ou un mensonge pur et simple.
En répondant rapidement et avec certitude aux questions les plus importantes de l’entretien d’embauche, vous montrerez que vous avez ce qu’il faut pour réussir, et c’est ce que recherche chaque entreprise sur terre.