Vous avez une nouvelle idée géniale ou une invention, et vous êtes prêt à ouvrir votre entreprise de démarrage ? Mais vous avez été effrayé par les statistiques très médiatisées sur l’échec du lancement des projets d’entrepreneuriat – plus de 50% des petites entreprises échouent au cours des quatre premières années.
L’ouverture et la mise en service d’une start-up réussie exigent une bonne planification et une planification réfléchie, ainsi que la capacité d’adapter ce plan. Ayant été impliqué en tant que consultant auprès de nombreuses start-up au cours de la dernière décennie, j’ai vu certains échouer, certains atteindre un minimum de succès, et certains le font grand. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire qui guideront votre démarrage vers la terre promise:
Plan d’affaires
Ne pensez pas qu’une bonne idée ou un bon produit est suffisant. Le cimetière de démarrage est jonché d’idées étonnantes et de produits qui ont échoué.
Avoir un plan d’affaires qui comprend tous les aspects de la façon dont vous allez gérer votre exploitation et comment elle va réussir. Il devrait inclure tous les coûts prévus, le marketing, la fabrication, la technologie requise et la dotation en personnel. Un plan d’affaires devrait également inclure comment vous allez commercialiser et vendre votre produit.
Recherche
Ne pensez pas que votre idée ou votre produit est original et parce que vous et vos amis pensez que c’est incroyable, que c’est le cas et qu’il y a un marché pour cela.
Faites beaucoup de recherches avant de dépenser votre argent. En tant que consultant, j’ai été invité à trois reprises à aider avec un plan d’affaires pour une start-up, où j’ai découvert presque exactement ce qu’ils font a déjà été essayé et échoué. Dans deux de ces cas, les échecs précédents ont indiqué que l’idée n’était pas bonne. Dans le troisième cas, nous avons été en mesure d’apprendre des erreurs précédentes et d’y réussir. La raison numéro un des startups échouent est qu’il n’y a pas de marché pour leur offre.
Financement
Ne supposez pas que vous obtiendrez un financement autre que l’argent que vous commencez avec vous-même, votre famille et vos amis. Seul un très petit pourcentage de startups obtient un financement de Capital Risque (VC) et en fait, la bulle de financement a éclaté. Et cela signifie que les startups en phase de démarrage reçoivent peu ou pas d’amour de la part des sociétés de capitaux propres externes.
Supposons que le financement initial que vous avez sera tout ce que vous obtenez, donc l’objectif est d’avoir le plus faible taux de combustion possible. Par conséquent, votre plan d’affaires initial devrait avoir un chemin vers la rentabilité et la durabilité avant que l’argent ne soit épuisé. Le nombre de startups de deux échecs est qu’ils manquent d’argent.
Pont des investisseurs
Ne croyez pas que votre connaissance approfondie de votre entreprise, un plan d’affaires bien développé et la maîtrise de PowerPoint sont suffisants pour créer un jeu d’investisseurs qui attirera l’attention d’une société de capital-investissement.
Engagez un consultant expert qui a déjà fait cela. Les VCs peuvent sentir un deck embelli ou amateur à 100 miles. En général, vous n’obtenez qu’un coup d’œil d’un investisseur potentiel, alors assurez-vous que votre jeu d’investisseurs est le meilleur possible.
Technologie
Ne supposez pas que la technologie sera facile ou se déroulera comme prévu. Dans presque toutes les startups dans lesquelles j’ai été impliqué, où le besoin d’avancement technologique était crucial pour le succès, il y avait des problèmes et des retards imprévus.
Supposez qu’il y aura des retards dans les livraisons technologiques et donc vous devez laisser un tampon pour cela dans votre plan d’affaires. Avoir une équipe de développement compétente et si elles ne fonctionnent pas, remplacez-les dès que possible.
Équipe
Ne pensez pas que vous pouvez y aller seul ou qu’il sera facile de former une équipe gagnante.
Choisissez les membres de votre équipe avec soin, en essayant d’ajouter autant de diversité que possible. Les startups les plus réussies que j’ai vues ont une expérience et des débutants mitigés ainsi que la diversité plus traditionnelle. Le nombre trois startups échouent est qu’ils ont la mauvaise équipe.
Ego
Ne pensez pas que les clients n’attendent que votre offre et que les investisseurs feront la queue pour vous donner de l’argent tout simplement parce que votre idée est incroyable – même si vous avez déjà été un entrepreneur en série prospère.
Sois humble et réaliste à propos de tous ceux que tu rencontres. Les relations sont la clé du succès, et comme avec les relations personnelles, si vous voulez réussir, assurez-vous de vous voir comme les autres vous voient. J’ai été témoin d’un manque de conscience de soi et d’un grand ego de la part de propriétaires malheureux potentiellement réussis.
Valeurs à l’ancienne
Ne pensez pas que vous laissez un emploi de neuf à cinq pour la vie facile et flexible d’être votre propre patron. Une startup est une occupation de sept jours par semaine et maintenant c’est votre argent et votre réputation qui sont uniquement sur la ligne.
Avoir l’intention de travailler plus fort que vous avez jamais avec peu de retour sur vos efforts pour une période prolongée. Soyez honnête avec tous ceux avec qui vous interagissez, car votre réputation sera en fin de compte la clé de votre succès.
Pour avoir un grand succès en tant que startup, vous devrez maîtriser toutes les choses à faire et à ne pas faire, et c’est une tâche ardue. Donc, avant de commencer, la question que vous devez vous poser est la suivante: “À quel point le voulez-vous?!”