Management: Renforcez les compétences de résolution de problèmes de votre équipe

0

Les compétences de résolution de problèmes en groupe, comme l’exercice et la pratique du piano, deviennent plus faciles et plus efficaces avec beaucoup de pratique. Malheureusement, la plupart des gestionnaires ne reconnaissent pas la nécessité de développer les muscles de prise de décision et de résolution de problèmes de leurs équipes, laissant l’argent et le rendement sur la table et pouvant nuire à leur réputation.

Et même si nous savons tous que le fait d’écouter de la musique classique ou de penser à faire de l’exercice ne changera rien, souhaiter que votre équipe soit plus apte à résoudre les problèmes des clients et de l’organisation ne changera rien non plus.

Il est temps de mettre votre équipe à travailler sur le renforcement de leurs compétences en résolution de problèmes.

Méfiez-vous de créer la culture de la poubelle avec votre équipe :

Dans de trop nombreux lieux de travail, la culture dominante suggère que la plupart des problèmes appartiennent à quelqu’un d’autre. Dans certaines cultures que j’ai rencontrées, la résistance à l’intensification et à la résolution volontaire d’un problème est à la fois risible et triste.

J’utilise une anecdote d’un groupe d’individus dans un bureau observant et parlant d’une poubelle fumante dans le coin pour amplifier le point.

“Est-ce que cette poubelle est en feu ?” demande le premier travailleur.
“Je ne suis pas sûr”, dit le deuxième ouvrier. un autre. “Mais c’est du tabac, ajoute-t-il.
“Je me demande à qui appartient la réparation”, propose un troisième employé.
“Ce n’est pas moi”, a dit le premier.
“Je pense que ce problème est au-delà de nos échelons de rémunération “, a déclaré le deuxième.
“J’espère que quelqu’un l’éteindra avant qu’il ne devienne trop gros “, a dit le troisième.
“Eh bien, il est temps de retourner au travail”, a dit le premier.
Tout le monde hoche la tête et retourne dans ses cabines.

Bien qu’il soit peu probable (espérons-le !) qu’un groupe ignore une poubelle fumante, le manque d’initiative pour résoudre même les problèmes les plus faciles à résoudre en milieu de travail est frustrant pour de nombreux managers. Malheureusement, ces mêmes managers frustrés sont souvent les principaux contributeurs au refus de leur équipe d’intervenir et de résoudre les problèmes.

3 grandes raisons pour lesquelles votre équipe ne veut pas s’engager dans la résolution de problèmes :

1- Vous êtes en train de micro gérer votre équipe, et vous avez formé tout le monde à attendre vos instructions, même pour les tâches les plus simples. Note : la plupart des gestionnaires de micro-gestion ne sont pas conscients de leur style et de son impact négatif. Demandez à quelqu’un de faire des commentaires sur vous.

2- Vous encouragez l’expérimentation et ensuite, métaphoriquement, vous mordez la tête des gens s’ils font une erreur. Rien n’étouffe plus efficacement l’initiative de groupe que les comportements contradictoires du patron.

3- Vous n’avez pas favorisé activement une culture qui encourage le développement spontané de l’équipe et la collaboration pour la résolution de problèmes. Dans ces environnements, je vois souvent des gestionnaires qui mettent l’accent sur les rôles des individus et les respectent et considèrent la collaboration de groupe comme moins importante. Par conséquent, les employés sont à la fois peu familiers et mal à l’aise à l’idée de faire équipe pour s’attaquer à des problèmes plus vastes.
Les deux premiers comportements sont des indicateurs du besoin de formation et de coaching. La troisième est facilement résoluble grâce à l’introduction de processus et d’approches simples mais efficaces.

8 conseils pour aider votre équipe à renforcer ses compétences en résolution de problèmes :

1- Commencez à résoudre les problèmes du groupe en créant de petites victoires. Pour les équipes qui ne sont pas familières avec le travail en équipe, choisissez des initiatives plus petites qui méritent d’être examinées par le groupe et de faire l’objet d’un consensus final. Résistez à la tentation d’offrir la solution et servez plutôt de facilitateur pour l’examen en groupe de la question. Au fur et à mesure que le groupe acquiert de l’expérience de collaboration, relevez certains des défis les plus complexes et les plus importants en milieu de travail. Le succès engendre le succès.

2- Donner à l’équipe l’autonomie pour la mise en œuvre de leurs idées. Il n’y a rien de plus responsable que de s’approprier à la fois la solution et la mise en œuvre de la solution. Votre volonté de laisser un groupe porter un problème de l’identification à la résolution renforce votre confiance dans leur travail. Les gens et les équipes réagissent positivement à la confiance du patron.

3- Enseignez à votre équipe comment formuler les problèmes. Le cadrage est une technique puissante qui permet d’examiner une situation à partir de perspectives multiples. Par exemple, une équipe produit peut considérer l’annonce d’un concurrent d’une nouvelle offre comme une menace sur le marché. Un autre point de vue pourrait suggérer que le concurrent se concentrera désormais uniquement sur la mise sur le marché de ce produit, ce qui le rend vulnérable à une nouvelle offre de votre entreprise avec un groupe de clients différent. Enseignez à vos équipes à cerner les problèmes sous différents angles : positif, négatif ou neutre, puis encouragez-les à élaborer des solutions uniques pour chaque cadre.

4- Encouragez l’équipe à faire appel à votre aide pour éliminer les obstacles ou obtenir les ressources nécessaires. Une partie de votre succès dans le renforcement des compétences de résolution de problèmes de votre équipe est de vous retirer en tant qu’élément critique du processus de développement de solutions. Au lieu de tenir des réunions d’équipe et de biaiser potentiellement le groupe avec vos points de vue, assurez-vous que tout le monde comprend votre volonté de soutenir l’équipe en travaillant à travers les fonctions et en gravissant les échelons de l’organisation pour obtenir des budgets, des talents et d’autres ressources essentielles.

5- Ne répondez jamais aux échecs ou aux ratés par la colère. Bien qu’un raté de groupe sur une grande question soit frustrant et même provoquant la colère, il s’agit d’un comportement destructeur et doit être évité. La bonne réponse est de mettre l’équipe au défi de prendre du recul et d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Mettez-les au défi de décrire comment ils s’amélioreront à l’avenir, puis d’aller de l’avant. La persistance d’un échec est toxique pour l’environnement de l’équipe.

6- Fixer des attentes élevées. Bien que les étapes ci-dessus suggèrent un rôle réduit ou supprimé pour vous en tant que gestionnaire, vous avez le dernier mot sur les recommandations de votre équipe. Si l’équipe n’a pas réussi à réfléchir à une question complexe ou à considérer toutes les options dans le cadre de l’élaboration de leur solution, il est raisonnable pour vous de les repousser et de les mettre au défi de creuser davantage. Une technique pour enseigner aux équipes à réfléchir de manière critique sur un sujet est l’utilisation d’un questionnement approprié. Au lieu de critiquer une idée, posez des questions qui amènent le groupe à comprendre qu’elle est plus complexe ou exige un point de vue différent de celui qui est présenté. Les questions enseignent !

7- Encourager les équipes à faire appel à une expertise externe. L’un des pièges classiques des équipes est la pensée de groupe – un processus où le groupe se concentre exclusivement sur ses idées et supprime ou rejette les points de vue extérieurs et divergents. Il est facile d’éviter ce piège dangereux en s’assurant que l’équipe attire des personnes qui peuvent évaluer objectivement les hypothèses et les approches et fournir une rétroaction franche.

8- Célébrez souvent ! Le stress et les pressions du travail sont rendus supportables par le sentiment d’accomplissement et de contribution. L’occasion de se délecter des réalisations pendant quelques instants offre un puissant renforcement des avantages de travailler ensemble pour résoudre des problèmes.

Conclusion:

Un célèbre chercheur d’équipe, J. Richard Hackman, a un jour suggéré que la grandeur était possible avec chaque équipe, mais il ne faut pas compter dessus. Son message était que les équipes sont plus performantes quand une structure claire, un soutien adéquat et des processus définis sont présents et renforcés de manière positive. L’essence du travail de groupe est la résolution de problèmes, et la formule pour renforcer la capacité d’une équipe à le faire est identique à la formule pour exceller dans la musique ou l’exercice : un enseignement approprié et une pratique abondante avec une rétroaction de qualité. Il est temps d’aider votre équipe à renforcer ses compétences en résolution de problèmes.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.