Lorsque vous postulez à un emploi, il est important de savoir comment fonctionne le processus de demande d’emploi. Ce guide étape par étape du processus de demande d’emploi comprend des renseignements sur la façon de postuler à un emploi, les curriculum vitae et les lettres de motivatation, la façon de remplir les demandes d’emploi, les vérifications préalables à l’emploi et les tests, la vérification des antécédents et des références, les entrevues et le processus d’embauche. Suivez ces étapes pour vous aider à organiser votre recherche d’emploi.
1- Préparez votre CV
De nombreuses entreprises exigent un curriculum vitae en plus d’une lettre de motivation . Lorsque vous soumettez un CV avec votre demande d’emploi, il est important que votre CV soit bien organisé et peaufiné. Vous devriez également être sûr que le contenu de votre CV correspond à l’emploi pour lequel vous postulez.
2- Rédiger une lettre de motivation
Une lettre de motivation est un document qui explique pourquoi vos compétences et votre expérience conviennent à un emploi. Une lettre d’accompagnement peut être exigée dans le cadre du processus de demande d’emploi. Si c’est facultatif, je recommande d’inclure une lettre de motivation parce que c’est la meilleure façon de présenter votre dossier pour une entrevue. Assurez-vous que votre lettre de motivation soit adaptée à l’offre d’emploi spécifique.
3- Demandes d’emploi
Vous pouvez postuler en ligne, par email ou en personne. Peu importe l’emploi pour lequel vous postulez, assurez-vous de suivre les directives spécifiques de l’entreprise pour remplir la demande.
4- Présélection des demandes d’emploi
Les entreprises utilisent souvent un logiciel de gestion des talents pour recruter, filtrer, embaucher, suivre et gérer les candidats à l’emploi. Par conséquent, votre candidature est susceptible d’être examinée afin de déterminer si vous correspondez à l’emploi. Le logiciel fera correspondre l’information contenue dans les demandes d’emploi qui sont soumises aux exigences du poste pour l’emploi. Les candidats qui se rapprochent le plus seront interviewés.
5- Tests d’emploi
Les employeurs utilisent souvent des tests et d’autres procédures de sélection pour présélectionner les candidats à l’embauche. Les types de tests et de procédures de sélection utilisés comprennent les tests cognitifs, les tests de personnalité et les vérifications des antécédents. Certains tests sont effectués dans le cadre du processus de demande d’emploi, et d’autres auront lieu plus tard dans le processus d’embauche – après l’entrevue et avant l’offre d’emploi.
6- Processus d’entrevue
Si vous êtes sélectionné pour une entrevue, vous serez invité à parler à un recruteur, à un chargé RH ou à un employeur au téléphone ou en personne (ou les deux). L’entreprise peut mener plusieurs entretiens avant d’offrir l’emploi au candidat principal. Certaines entrevues se font en tête-à-tête, tandis que d’autres se font en petits groupes.
7- Sélection
Lorsque vous recevez une notification que vous avez été sélectionné, vous êtes proche de la fin du processus. Cependant, vous n’avez pas besoin d’accepter le poste, du moins tout de suite, si vous n’êtes pas sûr que c’est la meilleure opportunité pour vous. Il est important de prendre le temps d’évaluer soigneusement l’offre afin de prendre une décision éclairée d’accepter, de rejeter ou de renégocier l’offre.
8- Titularisation
Une fois que vous avez accepté le poste, il est temps de remplir les documents d’embauche et de signer le contrat pour votre titularisation.